L'observatoire de la biodiversité de la basse vallée de Durance

Cet observatoire de la biodiversité a pour objectif d’évaluer et d’informer sur l’état et l’évolution de la biodiversité sur le territoire. Il doit permettre d’agréger des informations (acquisition de données), d’analyser les connaissances et de les mettre à la disposition de tous, du grand public aux pouvoirs publics.

Le Laboratoire de modélisation des transferts dans l’environnement (LMTE) travaille à ce jour sur un outil d’aide à la décision qui combine deux approches de modélisation :
  • une modélisation de la distribution des espèces qui permet d’identifier les zones favorables pour l’espèce cible ainsi que des variables paysagères influençant sa présence ;
  • une modélisation de la connectivité fonctionnelle en prenant en compte les capacités de dispersion de l’espèce et son cycle de vie (survie des juvéniles et des adultes, taux de fécondité,…).

Pour cela, des données naturalistes sont nécessaires pour la calibration comme pour la validation des modèles. Elles proviennent d’inventaires écologiques existants, de données issues d’outils d’acquisition, de données issues de stages / thèses.

Afin d’augmenter le nombre de données, un premier programme de sciences participatives a été lancé en avril 2024. Il a été orienté principalement sur la détection d’une espèce à fort enjeu de conservation : le Lézard ocellé (Timon Lepidus).
D’autres programmes ont été lancés depuis (chenilles processionnaires, mésanges, chauves-souris), et d’autres encore vont suivre (papillons de jour, , Huppe fasciée, rapaces, …).

Rejoindre les programmes de science participative :

Contacts : Nathalie Courtois, Sébastien Bontemps et Benoit Charrasse (CEA/DES/IRESNE/DTN/SMTA/LMTE)

GeoNature : l’observatoire est basé sur l’application web GeoNature-atlas développé par le Parc national des Ecrins et publié sous licence libre. »