Psammodrome d'Edwards (Le)
Psammodromus edwarsianus (An. Dugès, 1829)
Chargement...
- 521 observations
-
3
communes -
27
observateurs -
Première observation
2007 -
Dernière observation
2023
A. Dupuy
-
A. Klein
-
D. Rey
-
D. Rey
-
Eco-med
-
G. Morand
-
J. Briand
-
J. Volant
-
K. Mille
-
L. Lejour
-
L. Paschetto
-
M. Gaglio
-
M. Pajkovic
-
M. Wauthier
-
N. Guignard/b. Luneau
-
N. Guignard/b. Luneau/k. Lebaillif
-
O. Chaline
-
S. Baguet
-
S. Beaume
-
S. Malaty
-
T. Roussel
-
V. Carrere
-
V. Delacroix
-
V. Mouret
-
V. Riviere
-
Y. Braud
-
Y. Ronchard
Informations espèce
Le Psammodrome d'Edwards est un lézard de très petite taille, atteignant à peine une douzaine de cm queue comprise (le corps seul mesure 5 cm).
La robe, à teinte de fond brun-gris, combine 6 lignes claires et des macules noirâtres auréolées de brun, vaguement quadrangulaires. Les 2 lignes dorsales sont généralement blanchâtres, très fines et interrompues "en tirets", tandis que les lignes latérales sont souvent jaunâtres, plus épaisses et d'aspect plus continu. Les mâles, plus rarement les femelles, présentent quelques taches bleutées (ou bleu-verdâtre) à hauteur de l'épaule.
Farouche, très rapide et bien camouflé, ce petit lézard s'avère extrêmement discret et passe souvent inaperçu dans les milieux qu'il fréquente. Il sprinte furtivement d'une touffe de végétation à l'autre et devient pratiquement invisible lorsqu'il stationne dans l'ombre portée du couvert végétal.
C'est une espèce typiquement liée à des milieux très ouverts, peu ou pas arborés, à faciès steppique (zones arides, parsemées d'arbrisseaux et/ou de sous-arbrisseaux) et présentant une forte proportion de sol nu.
C’est un lézard endémique de la péninsule Ibérique et du sud de la France. Dans notre pays, il occupe une grande partie du Midi méditerranéen, à l'exception du département des Alpes-Maritimes.
Lacerta edwarsiana An. Dugès, 1829
|
Psammodromus cinereus Bonaparte, 1839
|
Psammodromus hispanicus Fitzinger, 1826
|
Psammodromus hispanicus edwarsianus (Dugès, 1829)
|
Psammodromus hispanicus hispanicus Fitzinger, 1826