Dectique à front blanc
Decticus albifrons (Fabricius, 1775)
Classe :
Insecta
Ordre :
Orthoptera
Famille :
Tettigoniidae
Sous-Famille :
Tettigoniinae
Tribu :
Decticini
Genre :
Decticus
Chargement...
- 52 observations
-
1
commune -
6
observateurs -
Première observation
2020 -
Dernière observation
2023
A. Klein
-
L. Lejour
-
L. Vitrolles
-
M. Wauthier
-
M.dura
-
Y. Ronchard
Informations espèce
Le Dectique à front blanc (Decticus albifrons) est une espèce remarquable d'orthoptère, classée comme espèce déterminante ZNIEFF et est classée "préoccupation mineure" sur la liste rouge de l'UICN.
C’est une espèce euryèce, c’est-à-dire qu’elle est capable de s'adapter à divers environnements. Elle est particulièrement présente dans les régions méditerranéennes chaudes et sèches mais sa distribution peut varier en fonction des conditions climatiques estivales. On peut la trouver vers des zones plus septentrionales comme les Gorges du Tarn en Lozère lors de sécheresses prononcées.
Le Dectique à front blanc se distingue comme l'un des plus grands orthoptères d'Europe avec une taille pouvant aller de 32 à 38 mm. Sa coloration brune à jaunâtre le rend facilement identifiable parmi les espèces de taille similaire. On peut observer les adultes de la fin juillet jusqu'en octobre, voire novembre, selon les conditions météorologiques.
Le comportement du Dectique à front blanc est caractérisé par une grande discrétion. Cette espèce diurne se tient généralement au sol ou dans la végétation basse. Très farouche, elle s'envole rapidement à l'approche de quelqu’un, parcourant des distances de plus de 10 mètres pour se mettre à l'abri.
Concernant son régime alimentaire, les juvéniles se nourrissent principalement de graminées tandis que les adultes adoptent un régime omnivore. Ils complètent leur alimentation herbivore par la consommation d'insectes, notamment de criquets. Cette espèce peut occasionnellement causer des dégâts dans les plantations d'arbres fruitiers ou de céréales.
Le Dectique à front blanc se rencontre dans divers milieux méditerranéens et tempérés. On le trouve principalement dans les garrigues, les fourrés tempérés, les maquis ainsi que les pelouses sèches.
Il peut s'adapter à une grande variété de milieux, y compris ceux fortement perturbés par l'activité humaine du moment que celui-ci présente une strate herbacée suffisamment haute.
À l'échelle mondiale, le Dectique à front blanc présente une répartition typiquement méditerranéenne, concentrée autour du bassin méditerranéen. On l'observe principalement dans la péninsule Ibérique (Espagne et Portugal), le sud de la France, l'Italie, les Balkans, ainsi que sur les côtes de la mer Noire et dans certaines régions d'Afrique du Nord.
En France métropolitaine, la répartition du Dectique à front blanc est principalement concentrée dans la moitié sud du pays. Avec une présence certaine une zone allant de l'Aquitaine à la région Rhône-Alpes, ainsi qu'en Corse. L’INPN indique une présence probable ou certaine de l’espèce en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
Decticus aeolicus Guarino, 1935
|
Locusta albifrons Fabricius, 1775