Mouflon d'Arménie

Ovis gmelinii Blyth, 1841

Classe : Mammalia Ordre : Cetartiodactyla Famille : Bovidae Genre : Ovis
Chargement...

  • 2
    observations

  • 1
    commune

  • 2
    observateurs

  • Première observation
    2023

  • Dernière observation
    2023

Informations espèce

Le mouflon de Corse Ovis ammon musimon a récemment fait l’objet d’une révision taxonomique par CUGNASSE (1994). Ovis ammon musimon désigne désormais les « vrais » mouflons insulaires avec trois variétés : corsica pour la Corse, ophion pour Chypre et musimon pour la Sardaigne (terra typica). Le mouflon « continental », compte tenu des croisements dont il a fait l’objet, est dénommé « mouflon méditerranéen » Ovis gmelini musimom.
À l’échelle nationale, les forêts dominent largement les espaces occupés par le mouflon méditerranéen, loin devant les milieux à végétation arbustive et/ou herbacée et les espaces ouverts peu ou pas végétalisés. Mais ces proportions masquent des différences importantes suivant les régions. Il trouve les conditions de milieu les plus favorables à son développement dans les régions les plus méditerranéennes de son aire de distribution.
On rassemble sous cette espèce les mouflons issus de sujets prélevés dans les populations « naturelles » de Sardaigne et de Corse (Ovis gmelini musimon) et croisés avec des ovins domestiques et sauvages dans divers parcs et zoos. En France, toutes les populations de mouflons méditerranéens sont issues d’introductions, directement ou par essaimage. La plus ancienne a eu lieu en 1950 dans le massif du Mercantour (06).
Ovis orientalis auct.

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles