Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2020

  • Dernière observation
    2020

Informations espèce

La Genette (Genetta genetta) est un petit carnivore de la famille des vivéridés. Originaire d'Afrique, l'espèce est présente en Europe au Portugal, en Espagne et en France où elle est protégée depuis 1972. Elle a un corps élancé, de courtes pattes et une longue queue cylindrique. Son pelage est gris clair taché de noir et une raie dorsale noire longe sa colonne vertébrale. De la taille d’un chat, sa longueur totale avoisine 90 cm environ, dont une quarantaine de centimètres pour la queue. Le poids de l’adulte est compris entre 1,5 et 2 kg.
La genette apprécie divers types de biotope allant des paysages ouverts aux forêts. On la retrouve plus régulièrement dans le maquis, les taillis et les zones boisées à végétation abondante. Plusieurs observateurs indiquent que la présence d’eau, de rochers et de végétation dense sont les principaux facteurs de sa présence. Elle a été signalée en montagne jusqu’à 2500 m d’altitude.
L'origine de l'espèce en Europe reste floue mais son introduction serait attribuée aux invasions sarrasines à partir du 8ème siècle (défaite des sarrasins près de Poitiers en l'an 732), voire aurait déjà été effective dès le VIème siècle avant J.C. à partir de colonies grecques de Libye. En tout état de cause, une étude génétique récente (Gaubert et al, 2009) a confirmé que les individus présents en Europe sont génétiquement proches des souches du Maghreb. L'espèce semble en extension géographique régulière vers le Nord et la France abriterait l'une des plus belles populations d'Europe. Le Sud-Ouest de la France héberge le cœur des populations (présence régulière signalée de longue date), tandis que dans le Nord, l'Est et le Sud-Est, les populations sont souvent plus localisées et plus disparates, conduisant à parler de zone de présence "irrégulière". Toutefois, le front de colonisation par la Genette semble particulièrement dynamique dans les milieux méditerranéens du Sud-Est de la France, où l'espèce aurait profité de vastes espaces favorables créés par la déprise agricole. Le département du Var étant le département le plus forestier de France, l'espèce d'affinité arboricole, y trouve aussi des conditions très favorables à son installation.
Genetta genetta pyrenaica Bourdelle & Dezilière, 1951 | Viverra genetta Linnaeus, 1758

Vidéo(s) (1)

capture nocturne

CC BY-NC-SA 4.0 (LMTE)
Auteur: CEA/DES/IRESNE/DTN/SMTA/LMTE

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles