Mésange huppée

Lophophanes cristatus (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Paridae Genre : Lophophanes
Chargement...

  • 36
    observations

  • 1
    commune

  • 8
    observateurs

  • Première observation
    2014

  • Dernière observation
    2023
D. Rey - J. Cabri - L. Lejour - L. Paschetto - L. Vitrolles - T. Roussel - V. Carrere - Y. Ronchard

Informations espèce

La Mésange huppée (Lophophanes cristatus) est un passereau de la famille des paridés. Elle est de taille petite à moyenne, mesurant environ 12 cm pour un poids allant de 10 à 13g. Elle se reconnaît facilement parmi tous les petits passereaux européens à sa huppe pointue, mouchetée de noir, blanc et gris. Le reste de la tête est aussi dans ces teintes, avec une bavette noire, se prolongeant latéralement en un mince collier noir remontant sur la nuque et un arc noir contournant chaque oreille. Cette mésange se nourrit surtout d'insectes et d'araignées l'été et de graines en dehors de la période de reproduction. La Mésange huppée est peu farouche, mais elle n'aime pas se montrer à découvert. À la fin de l'hiver, le mâle parade au vol ou dresse sa huppe en faisant vibrer ses ailes, tandis que la femelle explore les cavités des arbres ou les creux des souches. Pour la nidification, elle aménage un trou dans le bois pourri, y compris dans une simple souche. À défaut, elle peut choisir de nicher dans des endroits confinés, par exemple l'entrelacs des branchettes d'une aire de rapace, même habitée. Le nid est fait de mousse avec une coupe tapissée de poils.
Étroitement liée aux conifères, elle habite de préférence les massifs âgés et compacts de résineux ou mixtes. Pourtant, on la trouve aussi dans des parcs et des jardins à condition qu'ils comportent des groupes de hauts conifères. En Espagne, elle fréquente aussi les bois de chêne-liège. Elle est commune dans toute la France et connaît même une expansion avec l'enrésinement des forêts.
La Mésange huppée est strictement européenne, nichant de la façade atlantique à l'Oural à des latitudes moyennes. Au nord, elle dépasse un peu le Golfe de Botnie. En Grande-Bretagne, elle n'habite qu'en Écosse dans d'anciennes forêts de pins. Au sud, elle descend jusqu'à la Méditerranée, mais elle manque à la plus grande partie de l'Italie, n'occupant que la partie alpine au nord, ainsi qu'à la Corse et à la Sardaigne. En Grèce, elle n'atteint pas le Péloponnèse.
Lophophanes cristatus brunnescens Prazak, 1897 | Parus cristatus Linnaeus, 1758 | Parus cristatus abadiei Jouard, 1929 | Parus cristatus brunnescens (Prazak, 1897) | Parus cristatus cristatus Linnaeus, 1758 | Parus cristatus heimi Jouard, 1929

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles