Bruant zizi

Emberiza cirlus Linnaeus, 1766

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Emberizidae Genre : Emberiza
Chargement...

  • 26
    observations

  • 1
    commune

  • 8
    observateurs

  • Première observation
    2015

  • Dernière observation
    2023
D. Rey - D. Rey - J. Cabri - L. Lejour - L. Paschetto - L. Vitrolles - V. Carrere - Y. Ronchard

Informations espèce

Le Bruant zizi (Emberiza cirlus) est un passereau de la famille des emberizidés. Le Bruant zizi mâle ressemble superficiellement au Bruant jaune. La confusion peut venir surtout des femelles et des jeunes. Il est un peu plus petit avec la queue plus courte. C'est un passereau dont la distribution mondiale est restreinte pour l'essentiel aux pays bordant la Méditerranée. Son aire de répartition couvre néanmoins la majeure partie de la France. L'alimentation du Bruant zizi est constituée en grande partie de graines, sauf durant la saison de nidification où insectes et autres invertébrés deviennent prépondérants. Les oisillons sont notamment nourris en grande partie d'insectes. Nos populations nicheuses sont surtout sédentaires, parfois erratiques en période hivernale. Le nid est édifié par la femelle à faible hauteur dans un arbuste ou un buisson. La ponte comprend 3 ou 4 œufs couvés par la femelle. Les oisillons éclosent au bout de 12 ou 13 jours, et sont nourris par les deux parents. Ils prennent leur envol au bout de 11 à 13 jours.
Le Bruant zizi recherche les milieux agricoles traditionnels, variés et à faible pression anthropique (parcelles agricoles avec marges incultes, jardins, vignobles, prairies. incluant des ligneux structurants mais en nombre pas trop élevé (grands arbres isolés, alignés ou en petits bosquets, zones buissonnantes, haies, vergers...). La forêt n'est fréquentée que sur la marge et à condition que l'écotone soit favorable. Héliophile, il choisit les bonnes expositions. En milieu collinéen, une exposition sud est préférée. C'est particulièrement net au nord de l'aire où c'est exclusivement un oiseau des versants bien exposés. Dans le sud de l'aire, par exemple au Maghreb, il monte jusque vers 1500 m. Il n'est pas vraiment anthropophile, mais on peut le trouver en milieu suburbain, là où l'habitat est entouré d'espaces dégagés. Il arrive qu'on voit un mâle chantant sur un fil électrique ou une antenne de télévision. Pendant la période hivernale, on peut souvent l'observer dans les chaumes et les champs récoltés à proximité des grandes haies et des arbres.
Le Bruant zizi est un méridional sédentaire, occupant les pays bordant la Méditerranée, excepté au sud-est et à l'est où les habitats sont trop arides. Il occupe aussi les îles méditerranéennes. Il est en limite d'aire dans le nord de la France et rares sont les points de présence au Bénélux et en Allemagne. Il en est de même plus à l'est mais à des latitudes inférieures du fait du climat plus continental. Il est ainsi très rare en Autriche, en Hongrie et en Roumanie. Il est présent dans le sud de l'Angleterre et au Pays de Galles. On peut penser que le changement climatique en cours pourrait le favoriser au nord de son aire.
Emberiza cirlus cirlus Linnaeus, 1766 | Emberiza cirlus nigrostriata Schiebel, 1910

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles