Verdier d'Europe
Chloris chloris (Linnaeus, 1758)
Chargement...
- 33 observations
-
1
commune -
12
observateurs -
Première observation
2014 -
Dernière observation
2023
D. Rey
-
D. Rey
-
E. Cornieux
-
F. Santucci/e. Cornieux
-
L. Lejour
-
L. Paschetto
-
L. Vitrolles
-
N. Guignard/b. Luneau
-
T. Roussel
-
V. Carrere
-
Y. Braud
-
Y. Ronchard
Informations espèce
Le Verdier d'Europe (Chloris chloris) fait partie de la famille des fringillidés. C'est un passereau trapu de la taille du Moineau domestique. Son corps est compact, effet accentué par la queue assez courte et le gros bec conique. Le mâle adulte apparaît globalement jaune-vert-olive et la femelle beaucoup plus terne. Il mesure environ 16cm pour une envergure allant jusqu'à 27 cm. Il se nourrit principalement des graines de très nombreuses espèces végétales ligneuses et herbacées, de taille et consistance variées, mais aussi de bourgeons et de petits fruits. Les jeunes sont nourris de larves d'insectes pendant leurs premiers jours de vie, puis de jeunes graines.
Le Verdier d'Europe est encore une espèce commune et globalement non menacée. Néanmoins, dans un pays développé comme la France, le déclin de cette espèce est avéré et ressemble à celui plus récent du chardonneret. En moyenne, le verdier est stable en Europe. Ce déclin est principalement engendré par l'utilisation massive de produits chimiques dans l'agriculture moderne.
Le verdier est un oiseau des milieux arborés ouverts, feuillus ou mixtes. En période de reproduction, il recherche les endroits pourvus d'arbres et d'arbustes mais pas trop densément plantés, les lisières, coupes et régénérations forestières, les plantations, le bocage, les linéaires de type "haie arborée" le long de la voirie routière ou fluviale, les ripisylves des cours et plans d'eau, les parcs et jardins, les vergers, les cimetières, etc.
Le facies "parc" lui convient particulièrement et c'est pourquoi c'est un grand classique des parcs urbains. En saison internuptiale, il fréquente les mêmes milieux, mais aussi les milieux ouverts, volontiers agricoles, éteules, friches et jachères, où il recherche les graines dont il se nourrit.
L'aire de répartition de Verdier d'Europe est incluse dans ce qu'il est convenu d'appeler le paléarctique occidental. On le trouve de l'Atlantique et ses îles, Islande exclue, à la Sibérie occidentale, à l'ouest de la Mongolie et au nord de l'Iran, et latitudinalement du nord de la Scandinavie au Maghreb et au nord de l'Égypte. On retrouve 9 sous-espèces qui se partagent cette aire plutôt vaste. Une dixième pousse une extension en Asie centrale (Tadjikistan, Kirghizstan, Kazakhstan) à la faveur des massifs montagneux. L'aire d'hivernage est pratiquement la même. On assiste simplement à un glissement des populations les plus nordiques vers le sud. Quelques contrées méridionales (bordure sud de la Méditerranée orientale, Sinaï, Mésopotamie, steppes d'Asie centrale) n'accueillent l'espèce qu'en hiver.
L'espèce a été introduite aux Açores et dans plusieurs régions du monde (Amérique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande)
Carduelis chloris (Linnaeus, 1758)
|
Loxia chloris Linnaeus, 1758