Micrommata ligurina (C.L. Koch, 1845)

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Sparassidae Genre : Micrommata
Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2021

  • Dernière observation
    2021

Informations espèce

La femelle est une araignée de taille respectable et d’un beau vert vif. Les huit yeux sont disposés en deux rangs, la rangée antérieure est courbée vers l’arrière, la rangée postérieure légèrement courbée vers l’avant. Les yeux sont entourés de poils blancs. Les pattes sont longues, la quatrième paire étant plus longues que les autres. Les mâles sont brunâtres de couleur assez variable, leur abdomen présente une bande médiane brun foncé encadrée de deux bandes blanchâtres. Les femelles mesurent entre 9 et 14 mm, les mâles sont plus petits, entre 6 et 9 mm.
On la trouve dans la végétation basse, souvent dans des zones où des arbres ou arbustes sont présents. Les prairies humides où cette végétation reste verte sont aussi colonisées.
C’est une espèce méditerranéenne, on la rencontre du sud de l’Europe jusqu’au proche Orient et en Asie centrale. En Europe elle a été signalée en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce, en Bulgarie, en Macédoine, en Croatie, en Roumanie et dans les iles méditerranéennes : Corse, Sicile, Malte, Crète, iles grecques, Baléares. On la rencontre en France au sud d’une ligne allant de la Bretagne aux Alpes maritimes.
Micrommata ligurinum (C.L. Koch, 1845) | Sparassus ligurinus C.L. Koch, 1845

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles