Serin cini

Serinus serinus (Linnaeus, 1766)

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Fringillidae Genre : Serinus
Chargement...

  • 94
    observations

  • 3
    communes

  • 14
    observateurs

  • Première observation
    2014

  • Dernière observation
    2025
Bontemps Sébastien - D. Rey - E. Cornieux - F. Santucci/e. Cornieux - K. Mille - L. Lejour - L. Paschetto - L. Perrin - L. Vitrolles - N. Guignard/b. Luneau - T. Roussel - V. Carrere - Y. Braud - Y. Ronchard

Informations espèce

Les Fringillidés (fringilles dans le langage courant) sont des passereaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur). Leur plumage est extrêmement variable et souvent haut en couleurs. Leur bec court et conique est adapté à un régime granivore, mais non exclusif. Le Serin cini est le plus petit des fringilles européens. Il possède une grosse tête munie d'un bec épais, un corps assez compact et une queue plutôt courte. Le mâle adulte se reconnaît au jaune vif de son plumage, surtout apparent à l'avant du corps, sur la tête et la poitrine. Le Serin cini est un oiseau de plaine ou de moyenne montagne, d'affinités méridionales, donc appréciant un bon ensoleillement.
L'aire de reproduction du Serin cini s'étend sur l'ouest du continent eurasiatique et le Maghreb jusqu'à l'Ukraine et la Turquie à l'est, dans les biomes tempérés et méditerranéens. Il est très continental au nord, délaissant les Îles Britanniques ainsi que la péninsule scandinave pour des raisons climatiques. En revanche, au sud, toutes les îles méditerranéennes sont occupées. L'espèce, migratrice partielle, hiverne dans la partie méridionale de l'aire de reproduction, l'aire d'hivernage débordant un peu vers le sud en Méditerranée orientale. On peut ainsi le trouver en hiver dans le nord de la Libye et de l'Égypte (vallée du Nil et Sinaï) ainsi qu'au Moyen-Orient où la nidification reste très ponctuelle.
Non renseigné pour le moment
Carduelis serinus (Linnaeus, 1766) | Fringilla serinus Linnaeus, 1766 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles