Bergeronnette grise

Motacilla alba Linnaeus, 1758

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Motacillidae Genre : Motacilla
Chargement...

  • 22
    observations

  • 1
    commune

  • 10
    observateurs

  • Première observation
    2014

  • Dernière observation
    2023
D. Rey - D. Rey - K. Mille - L. Lejour - L. Paschetto - L. Vitrolles - M. Wauthier - T. Roussel - V. Carrere - Y. Ronchard

Informations espèce

La Bergeronnette grise (Motacilla alba) est un passereau de la famille des motacillidés. C'est un oiseau anthropophile remarquable par sa silhouette (longue queue et ailes courtes) et ses couleurs. Elle fait partie de ce qu'on appelait autrefois vulgairement les hochequeues. En effet, sa longue queue est agitée de mouvements verticaux fréquents. Son plumage est entièrement en noir et blanc et en nuances de gris. Il existe des variantes suivant les sous-espèces, mais qui n'empêchent pas l'identification. Nous décrirons ici la sous-espèce d'Europe de l'Ouest "alba". L'adulte nuptial a la tête noire et blanche (arrière de la calotte, nuque, arrière du cou, menton et gorge noirs, front et côtés de la tête et du cou blancs). Le juvénile a le plumage beaucoup moins contrasté. Du gris sombre occupe partiellement les zones qui sont noires chez l'adulte. La Bergeronnette grise est insectivore au sens large et se nourrit de toutes sortes de petits invertébrés dont la nature varie suivant l'endroit où elle se nourrit.
La Bergeronnette grise occupe une large gamme d'habitats ouverts, qu'ils soient secs ou humides, sans être vraiment liée à l'eau, elle se trouve souvent à proximité de celle-ci. La condition principale est que l'espace soit bien dégagé, avec un accès facile au sol où se passe l'essentiel de son activité. C'est pourquoi elle apprécie les milieux agricoles, les abords dégagés des plans d'eau, les pelouses urbaines, les terrains vagues industriels, la voirie, les décharges, etc. En période de nidification elle recherche des anfractuosités diverses car sa nidification est semi-cavernicole. Elle recherche de quoi nicher essentiellement le long du réseau hydrographique dans les berges érodées, d'où probablement sa relation à l'eau, et/ou dans le milieu rupestre. En intersaison, on peut la trouver en tous milieux ouverts, jusque dans des endroits très désertiques à la faveur des cultures irriguées ou arrosées, des bassins de lagunages et autres oasis où elle peut trouver les insectes qui composent son régime.
L'aire de reproduction de la Bergeronnette grise s'étend sur l'ensemble du continent eurasiatique aux latitudes tempérées et boréales, et même subtropicales en Asie. À l'ouest, elle occupe l'Islande et a un comptoir au Groenland. À l'est, elle déborde du continent sur l'Alaska. Au sud, une sous-espèce particulière se trouve au Maroc, seule implantation africaine. Au nord, elle atteint la Nouvelle-Zemble russe. Elle se reproduit du niveau de la mer à plus de 5 000 m dans l'Himalaya. En hivernage, les populations nordiques migratrices gagnent les régions à climat méditerranéen et tropical. En Afrique, elle dépasse le Sahara et descend jusqu'à la latitude de l'équateur dans l'est du continent. On la retrouve dans toute la péninsule Arabique et tout le sud du continent asiatique d'où elle déborde même sur l'Océanie (Bornéo, Philippines). En Europe de l'Ouest au climat tempéré océanique, elle reste en hiver en petit nombre dans les îles Britanniques, l'ouest de la France et autour de la mer du Nord.
Pas de synonymes pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles