Grimpereau des jardins

Certhia brachydactyla C.L. Brehm, 1820

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Certhiidae Genre : Certhia
Chargement...

  • 52
    observations

  • 1
    commune

  • 8
    observateurs

  • Première observation
    2014

  • Dernière observation
    2023
D. Rey - D. Rey - K. Mille - L. Lejour - L. Paschetto - L. Vitrolles - V. Carrere - Y. Ronchard

Informations espèce

Le Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla) est un petit passereau qui fait partie de la famille des certhiidés. Il est très adapté à une vie arboricole et plus précisément corticole. Il se déplace un peu à la façon des pics sur les troncs et les branches, de bas en haut, en s'aidant de leur queue comme stabilisateur. Leurs parties supérieures sont très homochromes avec l'écorce des arbres. Elles apparaissent d'un brun moyen, très marquées qu'elles sont de chamois et de brun sombre. Leur bec fin et arqué n'est pas fait pour travailler le substrat, mais seulement pour s'insinuer dans les interstices à la recherche des proies. Ces proies sont surtout des insectes et des araignées ainsi que les formes de résistance des premiers, œufs, larves et chrysalides. Les grimpereaux recherchent leur nourriture sur les troncs et les branches, dont ils inspectent minutieusement l'écorce et les épiphytes pour y dénicher les invertébrés et leurs formes de résistance, et ceci en toutes saisons car ils sont sédentaires.
Le Grimpereau des jardins est à l'origine un oiseau forestier lié aux facies feuillus de basse altitude, particulièrement la vieille chênaie. Le nombre de vieux arbres doit être important mais il préfère la futaie un peu claire. Il apprécie le bord des eaux et les ripisylves qui s'y développent. Les activités humaines lui ont procuré de nombreux habitats secondaires favorables, parcs, y compris urbains, vieux vergers, vieilles peupleraies, haies arborées, cimetières avec vieux arbres, etc. L'espèce est essentiellement sédentaire. En France, il monte jusqu'à la limite inférieure des conifères au-delà de laquelle il laisse la place à son congénère. Dans cette zone limite, le Grimpereau des jardins est dans les feuillus des parcs et vergers, en vieille frênaie. Dans le sud de son aire, il peut monter jusqu'à 2 000 m, par exemple au Maghreb ou en Turquie, et alors habiter des facies mixtes, par exemple à pins, cèdres et chênes.
L'aire de distribution du Grimpereau des jardins s'étend sur l'Europe continentale de l'Atlantique à la Pologne, l'Ukraine, les bords de la Mer Noire et la Turquie. Au nord, il est absent des Îles britanniques et de la Péninsule scandinave. Au sud, il occupe les reliefs de l'extrême nord de l'Afrique. Il est absent des îles de Méditerranée occidentale, mais pas orientale. Les oiseaux les plus orientaux sont dans le Caucase.
Certhia brachydactyla bureaui Jouard, 1929 | Certhia brachydactyla megarhyncha Brehm, 1831 | Certhia brachydactyla megarhynchos Brehm, 1831 | Certhia brachydactyla parisi Jouard, 1929

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles