Hirondelle rustique

Hirundo rustica Linnaeus, 1758

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Hirundinidae Genre : Hirundo
Chargement...

  • 13
    observations

  • 2
    communes

  • 9
    observateurs

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2023
Althis - P. Coton - D. Rey - D. Rey - L. Lejour - L. Paschetto - L. Vitrolles - M. Gaglio - T. Roussel - Y. Ronchard

Informations espèce

L'Hirondelle rustique (Hirundo rustica) est un oiseau de la famille des hirundinidés. L'adulte en plumage nuptial a le dessus du corps et les couvertures alaires noirâtres à reflets bleutés à bonne lumière. Rémiges et rectrices sont plus brunes et sans reflet. Leurs ailes longues et étroites leur permettent un vol soutenu, y compris sur de longues distances car nombre d'entre elles sont migratrices, et également une grande agilité dans l'air, par exemple quand elles chassent les insectes volants. L'Hirondelle rustique, comme tous les membres de la famille, est un insectivore exclusif, ne se nourrissant que d'insectes capturés au vol. Elle est morphologiquement adaptée à cette fonction. Lors des périodes de temps froid et humide défavorable aux insectes, les hirondelles chassent préférentiellement au-dessus de l'eau où l'entomofaune est plus abondante. Lorsqu'elle chasse pour nourrir sa nichée au nid, l'hirondelle emmagasine plusieurs proies dans sa bouche pour ne pas multiplier les trajets. Une becquée peut comporter une vingtaine d'insectes.
L'Hirondelle rustique a besoin pour se nourrir d'espaces dégagés comme les terres agricoles et les zones humides, d'habitude à des altitudes inférieures à 1000 mètres, mais localement jusqu'à 3000 m. Les plans d'eau jouent un rôle essentiel, d'une part pour la chasse en conditions climatiques difficiles et d'autre part pour y boire lors des périodes de canicule. Pour la reproduction, elle est très dépendante de l'homme et de ses constructions. Elle affectionne les fermes et les villages ruraux où elle trouve les espaces confinés (écuries, étables, granges, garages et autres lavoirs) où elle peut construire son nid. La condition est que ces espaces soient accessibles en tout temps. C'est pourquoi elle niche plus rarement à l'intérieur des maisons ou appartements. La présence de fils électriques et téléphoniques servant de perchoirs est un facteur très favorable. Cependant, elle est rare en ville, probablement du fait de l'éloignement des zones de chasse et de la rareté des sites de nidification. Après la nidification et en période de migration, les Hirondelles rustiques ont l'habitude de se rassembler pour passer la nuit en groupe au bord de l'eau, essentiellement dans les roselières.
L'Hirondelle rustique est largement répartie sur l'ensemble de l'Amérique du Nord et de l'Eurasie. Son aire est centrée sur les zones tempérées des deux continents, avec un débordement sur les zones boréales au nord et en climat subtempéré de type méditerranéen au sud. En Afrique, elle ne se reproduit que dans l'extrême nord, au Maghreb, dans le nord de la Libye et dans la vallée du Nil en Égypte. Les aires d'hivernage sont presque totalement disjointes des aires de reproduction. Les oiseaux nord-américains vont passer l'hiver en Amérique du Sud. Les oiseaux européens gagnent le continent africain et ceux du nord de l'Asie hivernent dans le sous-continent indien ou en Asie du Sud-Est. Concernant les oiseaux européens, seul un petit hivernage est connu dans le sud de l'Espagne.
Chelidon rustica (Linnaeus, 1758) |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles