Alouette lulu

Lullula arborea (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Alaudidae Genre : Lullula
Chargement...

  • 114
    observations

  • 2
    communes

  • 19
    observateurs

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2023
A. Dupuy - B. Regnery - D. Rey - D. Rey - E. Cornieux - F. Santucci/e. Cornieux - J. Cabri - J. Volant - K. Mille - L. Lejour - L. Paschetto - L. Vitrolles - M. Wauthier - N. Guignard/b. Luneau - T. Roussel - V. Carrere - X. Monbaillu - Y. Braud - Y. Ronchard

Informations espèce

L'Alouette lulu (Lullula arbora) est un oiseau de la famille des alaudidés. Elle est strictement paléarctique, sédentaire ou migratrice partielle dans les zones tempérées et méditerranéennes d'Europe, de Proche-Orient et du Maghreb. Ses préférences thermophiles limitent son implantation en Scandinavie par exemple : elle n'y est présente que dans le sud. On peut l'observer toute l'année mais l'espèce est rare en hiver au nord d'une ligne Caen-Genève. Au sud, les oiseaux sont sédentaires et voient leurs effectifs renforcés du fait de l'afflux de migrateurs. C'est un passereau de taille moyenne mesurant environ 15cm pour un poids de 29g. En été elle consomme essentiellement des insectes et araignées, alors qu'à la fin d'été et en hiver, son alimentation s'enrichit d'un complément végétal : graines de graminées, de crucifères, de chénopodiacées et d'ombellifères.
L'Alouette lulu occupe les milieux ouverts à semi-ouverts, naturels ou incultes, sur sol bien drainé à couverture herbacée basse et éparse, du niveau de la mer à 2000 m d'altitude (plus haut en Afrique du Nord). Les dunes littorales boisées, les prairies maigres, les pelouses naturelles, les landes, en particulier les landes militaires, les plateaux steppiques, les grandes régénérations forestières en fin de cycle, les jeunes plantations, d'épicéas par exemple, localement les grandes carrières après exploitation et autres milieux perturbés par l'homme. En hivernage, les milieux sont les mêmes, mais s'y ajoutent les terres agricoles bien drainées, donc plutôt sur les plateaux qu'en plaine.
L'Alouette lulu niche en Europe sous climat tempéré et méditerranéen, et ce jusqu'à l'Oural en Russie. Au nord, elle ne se trouve que dans l'extrême sud de l'Angleterre, de la Suède et de la Finlande. Au sud, elle est résidente, plutôt en altitude, au Maghreb, au Moyen-Orient, en Asie mineure, autour de la Mer Noire, dans la région caucasienne et en Iran au sud de la Caspienne (Mts Elbourz) et jusqu'au Golfe persique par les Monts Zagros. Les oiseaux du nord de l'aire (nord de l'Europe, Russie) et de l'est (centre de l'Asie mineure et régions caucasienne et perse) sont migrateurs et viennent hiverner autour de la Méditerranée et à l'ouest de la Mer Noire. Les oiseaux du nord et du nord-est de la France ne sont pas présents en hiver.
Alauda arborea Linnaeus, 1758 | Lullula arborea arborea (Linnaeus, 1758) | Lullula arborea pallida Zarudny, 1902

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles