Chargement...

  • 18
    observations

  • 1
    commune

  • 7
    observateurs

  • Première observation
    2014

  • Dernière observation
    2023
D. Rey - K. Mille - L. Lejour - L. Paschetto - T. Roussel - V. Carrere - Y. Ronchard

Informations espèce

Le Pic épeiche (Dendrocopos major) fais partie de la famille des picidés. C'est l'espèce de pic qui a la plus large répartition mondiale. Il est présent de la Macaronésie au Japon et de la Taïga à l'Afrique du nord. l peut être confondu avec les espèces de pics de taille moyenne présentant un plumage à dominance noir et blanc comme le Pic à dos blanc, le Pic syriaque et le Pic mar. Pic de taille moyenne présentant un plumage à dominance noir et blanc. Sur les parties supérieures noires contrastent deux tâches blanches qui s'étendent sur une large zone des scapulaires et des couvertures. Le croupion est rouge ainsi que la nuque du mâle adulte et la calotte du juvénile (noire chez l'adulte). Il mesure environ 23 cm pour une envergure jusqu'à 39 cm. Le Pic épeiche est omnivore et s'alimente notamment de graines, de fruits et d'invertébrés qu'il chasse dans l'écorce et la couche superficielle du bois. Il peut cercler les arbres pour consommer la sève et attaque occasionnellement les lieux de reproduction d'autres oiseaux. Il est sédentaire mais des déplacements sont observés notamment en hiver.
Le Pic épeiche est une espèce forestière ubiquiste, fréquentant dans sa vaste aire de distribution toutes sortes de boisements caducifoliés, sempervirents ou mixtes, du niveau de la mer à plus de 2 000 mètres d'altitude. En Europe, l'optimum écologique est en futaie de feuillus. On le trouve également dans toutes sortes d'habitats arborés non forestiers tels que les parcs, y compris urbains, les peupleraies, les vieux vergers, les haies arborées et autres linéaires de long de la voirie ou des eaux, etc. La densité spécifique peut être élevée et par exemple approcher le couple à l'hectare dans les vieilles chênaies très favorables d'Europe tempérée.
L'aire de répartition du Pic épeiche s'étend sur l'ensemble du continent eurasiatique, de l'atlantique au pacifique, aux latitudes moyennes. Elle forme une bande continue qui inclut les différents biomes forestiers et contourne les déserts. À l'ouest, il est présent en Grande-Bretagne mais est absent d'Irlande. Au sud-ouest, deux sous-espèces insulaires occupent les îles Canaries. À l'autre extrémité, à l'est, l'aire inclut l'archipel japonais, l'île de Sakhaline et la péninsule du Kamtchatka. Au sud-est, elle descend en Chine méridionale, à Taïwan et au nord de l'Indochine à la faveur de l'altitude et dans des conditions climatiques et forestières bien différentes.
Dendrocopos major major (Linnaeus, 1758) | Dendrocopos major pinetorum (Brehm, 1831) | Dryocopus major Dabenne, 1916 | Picoides major (Linnaeus, 1758) | Picus major Linnaeus, 1758 | Picus major pinetorum Brehm, 1831

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles