Pic noir

Dryocopus martius (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Piciformes Famille : Picidae Genre : Dryocopus
Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2011

  • Dernière observation
    2011

Informations espèce

Le Pic noir (Dryocopus martinus) est un oiseau de la famille des picidés. Avec une longueur de 45 à 50 cm pour une envergure allant de 64 à 68 cm et un poids d'environ 370g, le Pic noir est l'un des plus grands pics au monde. Il est aisément reconnaissable à la couleur noire de son plumage. La seule partie vivement colorée chez l'adulte est la calotte légèrement érectile. Le mâle l'a entièrement rouge vif tandis que la femelle n'a ce rouge que sur le tiers postérieur. Le Pic noir se nourrit surtout des larves, pupes et adultes de fourmis et de coléoptères xylophages. Son bec est plus grand et plus fort que celui des autres pics européens, mais sa langue se projette plus faiblement (50-55 mm au-delà de la pointe du bec) que celle du Pic vert. Ses larges glandes salivaires produisent une sécrétion visqueuse qui couvre la langue, dont la pointe est garnie de barbillons orientés vers l’arrière. Ils lui permettent d’empaler et d’extraire les larves de coléoptères. L’espèce est solitaire. Mâle et femelle ont des territoires séparés ou se chevauchant en période internuptiale. La formation du couple débute tôt, la sélection du site et l’excavation du trou de nid commençant dès la mi-février. Dans la plupart des cas, le couple n’est uni que pour une seule saison, de l’hiver à l’été. Les oiseaux âgés restent fidèles à un territoire et à certains arbres à cavités. Les territoires sont très grands, souvent de l’ordre de 300-400 ha pour un couple, parfois moins de 100 ha dans les habitats les plus favorables.
Le Pic noir est typiquement un forestier. Il recherche les vieux boisements avec beaucoup de bois mort et plus ou moins ouverts. Chez nous, il a une prédilection pour la hêtraie et la hêtraie-sapinière mais ailleurs, on peut aussi le trouver en aulnaie-frênaie, peupleraie, pinède voire pessière. Il y est sédentaire avec des déplacements limités à la mauvaise saison. Les jeunes oiseaux se déplacent à la recherche d'un territoire vacant et/ou d'un partenaire potentiel.
Son aire géographique est eurasienne et va de l'Atlantique au Pacifique par le biais des grandes forêts. En Europe, on le trouve du nord de la Scandinavie à la Mer Méditerranée. Il n'est pas dans les Îles britanniques mais se trouve au Japon. Il est sédentaire.
Picus martius Linnaeus, 1758

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles