Pic vert

Picus viridis Linnaeus, 1758

Classe : Aves Ordre : Piciformes Famille : Picidae Genre : Picus
Chargement...

  • 2
    observations

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2022

  • Dernière observation
    2022

Informations espèce

Le Pic vert, aussi connu sous le nom de Pivert, est un oiseau au plumage à dominante verte nuancé de jaune et rouge vif au niveau de la tête. Il est bien adapté à la vie arboricole, ses pattes sont solides, munies de logs doigt terminés par des griffes puissantes. Il mesure 33 cm pour un poids de 180 à 220g.
Le Pic vert est une espèce forestière, il affectionne les facies ouverts du milieu forestier, clairières et lisières, facies jeunes ou ouverts des massifs traités en futaie régulière, les chablis, les linéaires de voirie intra-forestière. En dehors de la forêt, on le trouve également dans toutes sortes de milieux arborés, ripisylves, haies arborées du bocage, parcs et vieux vergers, voire jardins. C'est ainsi une espèce régulière en milieu urbain ou péri-urbain à la faveur des espaces verts. Une exigence de l'espèce est la présence d'espaces dégagés avec accès au sol, le plus souvent munis d'une strate herbacée, où il peut rechercher sa nourriture.
Il est présent sur l'ensemble de l'Europe, de l'océan Atlantique jusqu'à la Volga, en Russie. Tous les pays européens l'abritent, excepté l'Irlande, trop insulaire, et l'Espagne où vit une espèce très proche, le Pic de Sharpe.
Pas de synonymes pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles