Martinet noir

Apus apus (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Caprimulgiformes Famille : Apodidae Genre : Apus
Chargement...

  • 14
    observations

  • 1
    commune

  • 7
    observateurs

  • Première observation
    2014

  • Dernière observation
    2023
L. Lejour - L. Paschetto - L. Vitrolles - M. Gaglio - T. Roussel - V. Carrere - Y. Ronchard

Informations espèce

Le Martinet noir (Apus apus) est un oiseau de la famille des apodidés. Il est reconnaissable en vol à sa silhouette, son allure et son plumage sombre. L'oiseau montre une grosse tête avec un cou engoncé, de longues ailes en faux et une queue effilée. Il fait une longueur allant de 16 à 17 cm pour une envergure de 42 à 48 cm et un poids allant de 31 à 56 g. Le Martinet noir se nourrit en vol d’insectes et d’araignées en suspension dans l’air, de taille petite à moyenne. Il chasse plus au-dessus de l’eau par temps médiocre, l’émergence d’insectes aquatiques étant alors plus importante que celle des insectes terrestres. L’espèce est grégaire, formant des colonies de quelques dizaines de couples. Elle est monogame et les couples sont fidèles d’une année sur l’autre. Les accouplements ont lieu au nid et en vol. Les deux partenaires se relaient sur le nid. C'est un oiseau qui peut voler très rapidement notamment lors des poursuites effrénées. Fréquentes chez cette espèce, on parle de vitesses approchant les 200 km/h sur un court laps de temps. À l'inverse, le martinet est capable de freinages brutaux très efficaces, par exemple quand il arrive au nid à grande vitesse.
Ancien habitant des falaises et des grottes, il s’accommode maintenant des cavités de nos bâtiments, ce qui lui a permis de conquérir une aire géographique immense. Sa capacité à nicher à des latitudes élevées tient notamment à une période de reproduction raccourcie et à son aptitude à quitter momentanément les zones de mauvais temps, les jeunes pouvant survivre plusieurs jours sans nourriture. Si l’on excepte les contacts ponctuels en vol avec l’eau, il mène une vie totalement aérienne, incluant un sommeil nocturne en vol. La nature du terrain sous-jacent importe moins que la quantité d’insectes qu’il produit.
Le Martinet noir est une espèce eurasiatique, présente de la façade atlantique, Îles Britanniques et Irlande incluses, jusqu'à l'est de la Mongolie, le nord-est de la Chine et la Sibérie orientale. L'aire atteint la côte pacifique en Mer de Chine à hauteur de Pékin. Au nord, elle dépasse le cercle polaire et atteint Tromsö et Mourmansk, mais l'espèce s'aventure peu dans le nord de la Sibérie. La limite sud passe par le Maghreb, le Moyen-Orient, l'Iran et le Pakistan.
Cypselus apus (Linnaeus, 1758) | Hirundo Apus Linnaeus, 1758

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles