Tourterelle des bois

Streptopelia turtur (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Columbiformes Famille : Columbidae Genre : Streptopelia
Chargement...

  • 17
    observations

  • 2
    communes

  • 9
    observateurs

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2023
Althis - P. Coton - D. Rey - D. Rey - L. Lejour - L. Vitrolles - S. Baguet - T. Roussel - Y. Braud - Y. Ronchard

Informations espèce

La Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) est une petite tourterelle de la famille des columbidés. Elle a la tête et le corps gris pâle, son ventre est plutôt blanchâtre. Elle est très clairement identifiable grâce à une marque noire et blanche bien visible de chaque côté du cou, et grâce à ses plumes rousses qu'elle porte sur les ailes. La Tourterelle des bois est une espèce de plaine au nord de son aire. Au sud, elle peut monter à plus de 1 000 m comme en Afrique du Nord et en Arabie. C'est une espèce forestière au sens large pour la reproduction et une espèce des milieux ouverts pour l'alimentation. La Tourterelle des bois est granivore et recherche ses graines au sol. Celles-ci doivent être abondantes et faciles à glaner sur une surface dégagée. Elle se nourrit dans les champs récoltés, les jachères, les friches et autres milieux ouverts et herbacés.
C'est une espèce forestière au sens large pour la reproduction et une espèce des milieux ouverts pour l'alimentation. Les boisements sont le plus souvent de feuillus mais dans le sud, l'espèce peut fréquenter des peuplements de ligneux à feuilles persistantes tels que les genévriers ou les thuyas. Ces boisements doivent être clairs pour permettre les évolutions des oiseaux qui peuvent aussi se cantonner sur les lisières. La forêt clairièrée est idéale. Elle peut aussi occuper localement les bosquets, les boqueteaux et autres îlots boisés, le bocage, les vieux vergers, les parcs arborés, etc.
La Tourterelle des bois se reproduit de la façade atlantique (des Canaries au sud-est de l'Angleterre) à l'Oural, dans toute l'Europe tempérée, en Afrique au nord du Sahara, dans la Péninsule arabique et jusqu'en Iran. L'aire pousse une pointe vers l'est jusqu'au nord-ouest de la Chine. 4 sous-espèces se partagent cette vaste aire de répartition. Elle passe l'hiver dans une bande sub-saharienne allant de la Sénégambie à l'Éthiopie, donc sur toute la largeur de l'Afrique.
Columba turtur Linnaeus, 1758 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles