Tourterelle turque

Streptopelia decaocto (Frivaldszky, 1838)

Classe : Aves Ordre : Columbiformes Famille : Columbidae Genre : Streptopelia
Chargement...

  • 12
    observations

  • 1
    commune

  • 7
    observateurs

  • Première observation
    2014

  • Dernière observation
    2023
D. Rey - K. Mille - L. Lejour - L. Paschetto - L. Vitrolles - T. Roussel - Y. Ronchard

Informations espèce

La Tourterelle turque (Streptopelia decaocto) est un oiseau de la famille des columbidés. Ce n'est qu'au cours du XXème siècle que cette tourterelle a colonisé l'Europe de l'ouest, atteignant la France à partir de 1950. Elle est aujourd'hui commune dans les villes et les villages, notamment dans les jardins de banlieue et à la campagne, plus rare dans les grands centres urbains. L'espèce se distingue par sa coloration gris rosé, son demi-collier noir et ses rémiges primaires noirâtres. Elle mesure une longueur de 27 cm pour une envergure de 55cm et un poids moyen de 200g. L'espèce est sédentaire, pouvant former des dortoirs hivernaux regroupant parfois plusieurs centaines d'individus. Elle se nourrit le plus souvent de graines trouvées à terre. Elle chante fréquemment durant la saison de nidification, mais peut chanter presque toute l'année. La saison de nidification peut commencer dès février et se prolonger jusqu'en septembre. Bien que la ponte ne comprenne que deux œufs, la brièveté de l'incubation (deux semaines) et de la période d'élevage (un mois environ, mais les jeunes quittent parfois le nid dès l'âge de deux semaines) autorise un nombre conséquent de nichées successives (régulièrement 4, mais parfois jusqu'à 6 par an). Le réchauffement climatique est susceptible d'entraîner une augmentation du nombre des nichées.
Dans ses contrées indiennes d'origine, la Tourterelle turque était un oiseau du semi-désert et autres zones arides. L'expansion phénoménale, démographique et géographique, qu'elle a connue au 20e siècle est déjà la preuve d'un changement de comportement de sa part. Cette expansion l'a confrontée à de nouveaux milieux en même temps qu'elle devenait très anthropophile. Elle a su profiter de l'abondante ressource procurée par les activités humaines, agricoles et autres. Actuellement, sa présence est très bien corrélée à l'habitat humain. la Tourterelle turque est très liée aux espaces anthropisés qui jouxtent ou sont inclus dans l'habitat humain. À la campagne, une simple ferme va l'attirer car elle sait qu'elle y trouvera sa pitance. Les petits villages campagnards avec leurs jardins familiaux, leurs poulaillers et leur auréole de vergers, pâturés ou non, campagnards et urbains, sont très recherchés. Idem pour les zones suburbaines et même mais dans une moindre mesure pour la ville à la faveur des parcs et jardins, des places publiques où les gens nourrissent volontiers les oiseaux.
La Tourterelle turque est native d'Inde, du Sri Lanka et du Myanmar. L'espèce a connu au 20e siècle une expansion d'une intensité exceptionnelle qui l'a amenée à occuper tout l'ouest du continent eurasiatique aux latitudes tempérées et le Maghreb. En Fenno-Scandie, elle a atteint et même dépassé le Cercle polaire, preuve de sa grande adaptabilité. L'espèce a été introduite aux Bahamas au milieu des années 1970, et à partir de la Floride, elle est partie à la conquête du continent nord-américain. À présent, elle étend son territoire sur la plus grande partie des États-Unis, avec une plus grande progression à l'ouest où elle a largement débordé sur le Canada et atteint l'Alaska. Elle commence à atteindre le continent sud-américain (quelques données en Colombie et en Équateur). Elle a aussi été introduite au Japon.
Columba decaocto Frivaldszky, 1838 | Columba risoria L. var. decaocto Frivaldszky, 1838 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles