Vautour fauve

Gyps fulvus (Hablizl, 1783)

Classe : Aves Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridae Genre : Gyps
Chargement...

  • 2
    observations

  • 2
    communes

  • 2
    observateurs

  • Première observation
    2025

  • Dernière observation
    2025
Bontemps Sébastien - Brunet Laura

Informations espèce

Le Vautour fauve se nourrit de charognes de taille moyenne à grande (bétail, notamment), visant particulièrement les muscles et les viscères. La recherche est méthodique, les oiseaux d’une colonie exploitant le même secteur à portée de vue les uns des autres. Ils repèrent les carcasses à la vue, souvent par les mouvements d’autres oiseaux en vol ou au sol. Le long cou permet à la tête de pénétrer profondément dans les carcasses, tandis que les bords coupants du bec entaillent rapidement les parties molles. La langue possède en outre des séries d’épines pour maintenir et avaler les viscères. Il mesure de 95 à 105 cm pour une envergure de 240 à 280 cm et un poids de 7.5 à 11 kg.
La présence de vautours fauves est conditionnée par : - l’existence de falaises (sites de reproduction), - une abondante population d’ongulés sauvages ou domestiques (assurant une ressource alimentaire régulière), - une aérologie favorable au vol à voile (indispensable aux déplacements). Les régions montagneuses sont donc les plus habitées par les vautours, même si des colonies sont parfois installées dans des falaises côtières (par exemple en Croatie).
Le Vautour fauve peuple les massifs montagneux d’Europe, d’Afrique du Nord, de la péninsule arabique et d’Asie mineure, jusque dans la chaîne himalayenne. En Europe, des populations significatives existent dans la péninsule ibérique, les Pyrénées, les Alpes, les Abruzzes et les Balkans. Il se reproduit aussi dans les îles méditerranéennes de Sardaigne, Sicile, Crête et Chypre. Il a colonisé récemment Majorque mais est absent de Corse.
Vultur fulvus Hablizl, 1783

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles