Bondrée apivore

Pernis apivorus (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridae Genre : Pernis
Chargement...

  • 2
    observations

  • 1
    commune

  • 2
    observateurs

  • Première observation
    2011

  • Dernière observation
    2017

Informations espèce

La Bondrée apivore (Pernis apivorus) est un rapace de la famille des accipitridés. Le plumage de la bondrée est aussi variable en coloration que celui de la buse variable, de très pâle à très sombre en ce qui concerne les parties inférieures, celles qu'on voit des oiseaux en vol. La Bondrée se nourrit des nids, larves, pupes et adultes d’hyménoptères sociaux (guêpes, frelons, bourdons). Surtout au printemps, elle complète par d’autres insectes, des amphibiens, reptiles, micromammifères, poussins et œufs d’oiseaux, plus rarement des araignées, vers et fruits. La proie peut être localisée depuis une perche, mais elle suit le plus souvent les insectes en vol jusqu’à leur nid. Elle creuse jusqu’à 40 cm de profondeur pour sortir les nids d’hyménoptères. Les guêpes sont prises avec le bec, tenues par le thorax et l’aiguillon est extrait avant l’ingestion. Elle chasse parfois à pied des distances de 500 m sont rapportées pour prendre des insectes terrestres et des petits vertébrés.
Dans son aire de reproduction du paléarctique occidental, la Bondrée apivore a besoin de deux types de milieux, le milieu forestier mature pour la nidification et les espaces ouverts pour la chasse aux insectes. Le milieu forestier varie en fonction de l'altitude et de la latitude, feuillus en plaine et en zone tempérée, conifères en altitude et en zone boréale et bien sûr, boisements mixtes intermédiaires. Sa chasse s'exerce dans les espaces ouverts ou semi-ouverts, naturels ou non, hébergeant une entomofaune riche et particulièrement ceux riches en hyménoptères coloniaux comme les guêpes ou les bourdons dont elle consomme le couvain et en nourrit sa nichée (lisières forestières, larges clairières, pelouses, landes, prairies, pâtures, friches, plantations, vergers et autres espaces où la pression de l'Homme est faible). Dans sa zone d'hivernage africaine, elle occupe tous types de boisements allant jusqu'à la savane arborée car c'est dans ces milieux que l'entomofaune est la plus riche et abondante.
L'aire de nidification s'étend de l'Atlantique à l'approche de la Mongolie sur le domaine paléarctique occidental. La bondrée est bien présente en Europe moyenne mais peu commune dans les Îles Britanniques. En Scandinavie, elle dépasse de peu le Golfe de Botnie. Elle est bien présente en Russie occidentale mais évite le Kazakhstan. Au sud, elle occupe la majorité de la Péninsule Ibérique, la botte italienne, la Péninsule Balkanique, la Turquie, le Caucase et le nord de l'Iran. L'hivernage a lieu dans toute l'Afrique sub-saharienne. Le passage migratoire est canalisé par les détroits qui minimisent les déplacements au-dessus de la mer où l'air est moins porteur, détroit de Gibraltar, Cap Bon, détroit de Bab el Mandeb, détroit d'Ormuz,... Le passage à Gibraltar peut être spectaculaire.
Falco apivorus Linnaeus, 1758 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles