Faucon crécerelle

Falco tinnunculus Linnaeus, 1758

Classe : Aves Ordre : Falconiformes Famille : Falconidae Genre : Falco
Chargement...

  • 10
    observations

  • 1
    commune

  • 7
    observateurs

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2022
A. Dupuy - D. Rey - J. Volant - L. Lejour - L. Paschetto - T. Roussel - Y. Ronchard

Informations espèce

Le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) est un rapace de la famille des falconidés. C'est un faucon de petite taille, 39cm pour une envergure de 65 à 82 cm et un poids de 154 à 314 g . On le reconnait à son manteau roux rappelant les milieux ouverts. C'est un oiseau svelte au corps fin et à longues ailes étroites et longue queue. L'espèce est dimorphique. Le mâle adulte, plus petit que la femelle, se reconnaît à son plumage contrasté. La tête est gris cendré sur le dessus et les côtés. Le Faucon crécerelle est avant tout un prédateur de petits mammifères, particulièrement de campagnols, des espaces ouverts avec végétation herbacée peu dense. Secondairement, il peut chasser d'autres proies disponibles comme les lézards, les petits amphibiens, les gros insectes (orthoptères, carabes, hannetons,...), les lombrics, etc. Il lui arrive de chasser des oiseaux, mais alors plutôt des jeunes. Il chasse à l'affût à partir d'un poste élevé, arbre, poteau, ou alors en vol stationnaire dit "vol en Saint-esprit", et se laisse glisser sur la proie repérée préalablement. Des études ont montré que ce faucon était sensible à un rayonnement ultraviolet particulier émis par les déjections des petits mammifères constituant ses proies, ce qui optimisait sa chasse.
Le Faucon crécerelle est une espèce très adaptable, qui s'accommode de nombreuses situations paysagères. En effet, on le trouve du niveau de la mer à plus de 3 000 m d'altitude et du semi-désert aux régions sub-arctiques. Ce dont il a besoin simplement, si on peut dire, c'est d'espaces ouverts avec accès au sol pour la chasse aux rongeurs et de sites de nidification adéquats, rupestres ou arboricoles. L'habitat va des espaces les plus ouverts (openfield agricole, semi-déserts et steppes) aux milieux semi-ouverts les plus divers (bocage, maquis, prés-bois, espaces urbanisés...). Ces faibles exigences en font une espèce commune. En Europe, une forme d'habitat idéal pour lui est la campagne agricole agrémentée de haies arborées, d'alignements d'arbres le long de la voirie ou encore de pylônes de transport d'électricité. Il y a le gite et le couvert et la nidification a lieu dans un vieux nid d'une autre espèce, de corvidé surtout.
Le Faucon crécerelle s'observe sur toute l'Eurasie et une bonne moitié nord de l'Afrique. Il est absent des Amériques et de l'Océanie. 10 sous-espèces se partagent ce vaste espace, dont 4 pour les seules Îles de l'Atlantique, Açores exceptées. L'espèce n'habite pas le désert pur comme le Sahara ou le Gobi. En Europe, elle est présente du nord de la Scandinavie à la Méditerranée. En revanche en Russie, elle est rare et pratiquement absente de Sibérie. En Afrique, des oiseaux en hivernage descendent jusqu'en Angola, au Zimbabwe et en Tanzanie. Tout le sud asiatique est occupé, Sri Lanka, pointe malaise inclus, et les Philippines en hiver. Les oiseaux sont d'autant plus migrateurs qu'ils sont septentrionaux en nidification.
Cerchneis tinnunculus (Linnaeus, 1758) |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles