Tarier pâtre

Saxicola rubicola (Linnaeus, 1766)

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Muscicapidae Genre : Saxicola
Chargement...

  • 3
    observations

  • 2
    communes

  • 2
    observateurs

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2020

Informations espèce

Le Tarier pâtre (Saxicola rubicola) est un passereau de la famille des muscicapidés. Il est de petite à moyenne taille, de 10 à 20 cm. Le mâle adulte nuptial est d'identification facile de par son plumage tricolore, noir, blanc et roux. La tête est comme couverte d'un capuchon noir qui inclut l'œil noir et qui est souligné latéralement par deux larges bandes blanches formant demi-collier. La femelle adulte ressemble au mâle, mais en beaucoup plus terne et avec le patron de plumage comme estompé. Le plumage est brun moyen dessus, roussâtre dessous. Le Tarier pâtre est presqu'exclusivement insectivore. Il capture toutes sortes d'invertébrés de taille petite à moyenne, surtout des insectes (coléoptères, diptères, lépidoptères, mais également d'autres arthropodes (arachnides, myriapodes, crustacés terrestres, etc.), de petits mollusques, de petits vers, un petit lézard à l'occasion, etc.
Le Tarier pâtre est un oiseau des milieux ouverts et semi-ouverts, cultivés ou non et pourvus d'un minimum d'éléments ligneux, mais pas trop. La liste est donc longue des différents faciès habités par l'espèce du niveau de la mer jusqu'à près de 2 000 m dans les Alpes, landes, milieux littoraux, bordure des grands marais, tourbières, prairies, friches (militaires en particulier), espaces agricoles, milieux rudéraux, linéaires de voiries, etc. Ces milieux sont fréquentés en toutes saisons, excepté les habitats d'altitude dont les oiseaux descendent en plaine en hiver.
Le Tarier pâtre se reproduit de l'ensemble Îles britanniques, France, Espagne et Maghreb à l'ouest au nord de la Turquie, au Caucase et à la région du Don en Russie à l'est, en une aire continue qui englobe la Mer Noire. La sous-espèce hibernans niche en Irlande, en Grande-Bretagne, en Bretagne et sur la côte occidentale de l'Espagne. La majorité des oiseaux sont sédentaires, mais certains marginaux sont migrateurs partiels (oiseaux d'Irlande, oiseaux d'altitude).
Motacilla rubicola Linnaeus, 1766 | Saxicola torquata (Linnaeus, 1766) | Saxicola torquata rubicola (Linnaeus, 1766) | Saxicola torquatus auct. | Saxicola torquatus rubicola (Linnaeus, 1766)

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles